Pilier pour portail en briques

Les piliers du portail font partie des éléments de base qui le constituent. Ce qui signifie que, comme la fondation, ils doivent être bien solides et robustes afin de supporter le poids et le mouvement du portail. Actuellement, il est possible de trouver des structures en briques qui sont préfabriquées sur le marché. Ces ouvrages peuvent parfaitement être utilisés pour fabriquer des piliers résistants et esthétiques. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle ce type de pilier est de plus en plus prisé aujourd’hui. Découvrons dans le présent dossier comment réaliser le pilier de portail en brique.

Pourquoi utiliser un pilier en briques ?

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, la brique est un matériau qui est parfaitement capable d’être à la fois solide et style si nous savons bien l’utiliser. Toutefois, l’exploitation de ce genre de matière nécessite un savoir-faire afin de faire sortir tout ses atouts. Par rapport au pilier de portail en béton qui est souvent proposé sur le marché, celui-ci offre une alternative intéressante parce que, si vous préférez assortir le portail avec l’ensemble de votre maison en briques, cette technique est idéale.

Par ailleurs, étant donné que le pilier en briques est un ouvrage maçonné, il est indispensable d’avoir une compétence dans le domaine de la maçonnerie pour le réaliser. Mais rassurez-vous parce qu’il ne s’agit pas de grande qualification parce que les étapes se réalisent plutôt facilement. Si vous pensez que vous n’êtes pas assez qualifié pour créer vous-même le pilier, nous vous conseillons de prendre les structures préfabriquées qui sont directement prêtes à poser. Dans le cas où il n’y a pas de possibilité pour prendre cette option, vous pouvez aussi vous faire aider par un proche ou appeler un maçon vite fait.

Réalisation du pilier en briques

Naturellement, la première étape des travaux consiste à construire la fondation du pilier. Pour ce faire, vous devez creuser l’emplacement prévu pour le pilier et couler du béton que vous aurez préalablement préparé. Afin de faciliter la construction, c’est aussi le moment idéal pour faire la semelle du portail. En fonction de l’envergure de votre portail, vous devez choisir le type de ferraillage qui convient à la fondation. Après que la fondation soit bien en place, vous pouvez disposer les premières briques qui constitueront le pilier. Au fur et à mesure que les travaux avancent, il est indispensable de vérifier l’horizontalité de la structure à l’aide d’un niveau à bulles. Ainsi, les autres éléments peuvent ensuite venir s’emboiter un à un comme dans un jeu de construction. À chaque fois que vous aurez atteint un certain niveau du pilier, vous devez remplir l’espace évidé dans le creux du pilier pour permettre à l’ensemble d’être en cohésion. C’est également ce béton coulé qui permet à la structure d’avoir une résistance parfaite. Après avoir posé les dernières briques, il ne vous reste plus qu’à installer le chapeau. Vous pouvez choisir le type de finition que vous souhaitez pour rendre votre structure plus originale et plus stylée.